Retour

Appels à projets

Appel à projets « Unités de méthanisation en Île-de-France »

La Région Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lancent un 6e appel à projets commun visant à développer la méthanisation en Île-de-France.

L’objectif est d’accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets franciliens, afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire francilien en lien avec les objectifs du Schéma régional climat-air-énergie (SRCAE) et de la loi sur la transition énergétique. Pour la Région, c’est également la traduction concrète de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie régionale énergie-climat, votée en juillet 2018 par les élus régionaux.

La Région Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, à travers cet appel à projets commun, souhaitent accompagner les projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques.

Cet appel à projets vise à soutenir l’émergence d’installations de méthanisation qu’elles soient à la ferme, territoriales, industrielles ou en station d’épuration, grâce à la méthanisation des gisements suivants :

  • les produits issus des activités agricoles ;
  • les biodéchets issus des activités économiques ou des ménages ;
  • les biodéchets issus des industries ;
  • les boues de stations d’épuration urbaines.

Les modes de valorisation énergétique du biogaz peuvent être la combustion, la cogénération ou l’injection dans le réseau de gaz.

Une précandidature selon le modèle à télécharger sur cette page est à transmettre par mail à la Région pour le mardi 25 juin 2019 15 heures, afin de connaître les projets et d’accompagner les maîtres d’ouvrage.

Le dossier de candidature complet doit être déposé sur le site https://mesdemarches.iledefrance.fr/aides/#/cridfprd/ avant le vendredi 27 septembre 2019, 15 heures.

Date limite de dépôt des dossiers
27 septembre 2019 - 15:00

Documents :

Contacts: 

Le point de contact pour l’ADEME et la Région Île-de-France pour toute question est : severine.ducottet@iledefrance.fr.

Le formulaire de précandidature est à renvoyer à : severine.ducottet@iledefrance.fr et severine.piel@iledefrance.fr.