Retour

Manifestations

Rencontre thématique « Réemploi-réparation-réutilisation »

Quand :
10 octobre 2019 (Jour entier) - 11 octobre 2019 (Jour entier)
Où :
Paris
Public :
représentants des collectivités territoriales (élus, techniciens…) et aux acteurs impliqués (entreprises, Économie sociale et solidaire [ESS], associations…) des secteurs du réemploi et de la réparation du territoire
Type d'évènement :
Manifestations
Tarif :
gratuit

En savoir plus

Présentation

L’ADEME a le plaisir de vous inviter à une rencontre thématique du réseau A3P en Île-de-France, sur le thème « Réemploi-réparation-réutilisation » (RRR).

Co-élaborée par l’ADEME Île-de-France et la Région Île-de-France, cette rencontre multi-acteurs à valeur de formation se déroulera les 10 et 11 octobre prochains au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris.

Ces journées s’adressent aux représentants des collectivités territoriales (élus, techniciens…) et aux acteurs impliqués (entreprises, ESS, associations…) des secteurs du réemploi et de la réparation du territoire.

Nous vous invitons à vous y inscrire dès que possible en ligne, sur le site de formation de l’ADEME :

Si cette session vous intéresse, veuillez consulter la procédure d’inscription et de création de compte « ADEME formation » (PDF - 355.2 Ko) .

Consulter le programme provisoire de ces deux journées (PDF - 286.57 Ko)

Des représentants des collectivités territoriales (élus, techniciens…) et les acteurs impliqués des secteurs du réemploi et de la réparation en Île-de-France (entreprises, ESS, associations…) viendront partager avec vous leurs problématiques et expériences pour vous aider dans la préparation de vos projets locaux.

Après un état des lieux sur le cadre institutionnel et les problématiques territoriales en la matière, la co-construction d’actions spécifiques sur la réparation, sur le réemploi et sur la réutilisation sera abordée, notamment à travers plusieurs retours d’expérience. Un focus sera fait, en deuxième journée, sur les recycleries et les ressourceries du territoire. Tout au long de la rencontre, divers ateliers permettront également aux participants d’aboutir à une feuille de route adaptée à leurs spécificités locales en matière de RRR.
Vous trouverez enfin, ci-dessous, un rappel des pré-requis et des modalités logistiques.

Pré-requis

Afin d’avoir une connaissance minimale de la thématique traitée, avant la rencontre, nous vous remercions lire attentivement les documents suivants :

Logistique

La formation est prise en charge par l’ADEME, seuls les repas du midi seront à votre charge. Par défaut, nous considérons que l’inscription à la session équivaut à une présence les 2 journées de la formation. Merci d’indiquer par mail si ce n’est pas le cas ou si vous participez seulement à une des deux journées en précisant laquelle, le cas échéant, pour pouvoir anticiper le nombre de participants à chaque journée : reseaua3p@bio.deloitte.fr.