Retour

Manifestations

Vers une innovation « low-tech » en Île-de-France - Soirée de lancement de l’AMI lowtech

Quand :
27 février 2020 - 18:00
Où :
Paris
Public :
collectivités, entreprises, décideurs...
Type d'évènement :
Manifestations
Tarif :
Gratuit

En savoir plus

0

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

La direction régionale Île-de-France de l’ADEME prolonge le cycle de conférences sur l’approche systémique de la transition écologique lancé en 2018 et propose une soirée d’échanges autour de la démarche « low-tech ».

En quoi le « low-tech » peut-il réinterroger les besoins franciliens en ressources au regard des limites physiques, technico-économiques et humaines ? Quels modèles organisationnels pour les entreprises et les territoires pour une Île-de-France « low-tech » ? Comment une telle démarche peut-elle contribuer à redonner du sens à une innovation lucide et résiliente et à réinventer des métiers et emplois inspirants compatibles avec un monde fini ? Quels exemples concrets pourraient s’inscrire dans une démarche « low-tech » en Île-de-France ?

Nous tenterons d’apporter ensemble des pistes de réponse avec la participation de Philippe Bihouix, Arthur Keller et Nicolas Meilhan.

À cette occasion, la direction régionale Île-de-France de l’ADEME présentera son appel à manifestation d’intérêt consacré à la démarche « lowtech » qui sera lancé le 28 février 2020 pour accompagner les projets franciliens.

Entrepreneurs, dirigeants, élus, pôles de compétitivité, incubateurs, journalistes, etc. : venez nombreux !

Programme (mis à jour le 27/02) :

18 h : Accueil
18 h 30 : Ouverture par Michel Gioria, directeur régional Île-de-France de l’ADEME
18 h 40 : Table ronde animée par Dominique Pialot, journaliste économique spécialisée dans la transition écologique

  • Philippe Bihouix, ingénieur, essayiste, auteur de « L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable », président du groupe de travail « lowtech » de la Fabrique écologique ;
  • Arthur Keller, ingénieur, analyste des vulnérabilités et risques systémiques, spécialiste de la résilience territoriale et du storytelling comme outil de massification de la mobilisation, membre du groupe de travail « lowtech » de la Fabrique écologique ;
  • Nicolas Meilhan, ingénieur, conseiller scientifique à France Stratégie, auteur de la note d’analyse « Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ».

20 h 30 : Conclusion & cocktail

Contact : ademe.ile-de-france@ademe.fr

Adresse :
Le Tank
22 bis Rue des Taillandiers
75011 Paris