Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement a déployé un fonds de 300 M€, porté en 2021 à 650 M€, consacré au financement d’opération de recyclage de friches et plus généralement de fonciers déjà artificialisés dans le cadre de projets d’aménagement urbain tel que la revitalisation des centres-villes et la relocalisation des activités.
Avec près d’un tiers des investissements du Plan de relance consacrés à la transition écologique, l’État s’appuie notamment sur l’ADEME pour accompagner son déploiement au cœur des territoires. Depuis un an, 31 projets ont ainsi été soutenus en Seine-Saint-Denis pour un montant total de 4,3 millions d’euros. Lauréate de l’appel à projets Entreprises engagées pour la transition écologique (EETE) à destination des TPE et PME, l’entreprise Spareka recevait hier la visite d’Alaric Malves, sous-préfet de l’arrondissement de Bobigny, de Clémence Choutet, sous-préfète à la relance et de Jérémie Almosni, directeur régional de l’ADEME Île-de-France. Elle a pu présenter une solution visant à faciliter la réparation d’équipements et appareils électroménagers dont le déploiement francilien et national sera soutenu, via l’ADEME, par France Relance.
La nécessaire mobilisation des collectivités pour une révolution durable.
Jérémie Almosni, directeur de l’ADEME Île-de-France et Louis Belenfant, directeur du Collectif Vélo Île-de-France.
En septembre 2020, le Gouvernement présentait le plan « France Relance » à hauteur de 100 milliards d’euros pour redresser rapidement et durablement l’économie française, afin de faire face à la crise sanitaire, économique et sociale liée à la Covid-19. Dans ce cadre, l’ADEME opère pour le compte de l’État une enveloppe de 1,2 milliard d’euros issue de France Relance pour accélérer la transition écologique de l’économie. Depuis, elle a joué un rôle clé pour concrétiser rapidement ces ambitions dans les territoires, notamment par le soutien de nombreux projets portés par les entreprises, collectivités et associations qui participent à la transition écologique, poursuivant ainsi l’objectif de la France d’atteindre sa neutralité carbone d’ici à 2050. Un an plus tard, l’ADEME dresse son premier bilan et présente la manière dont elle finalisera le déploiement du plan France Relance en 2022.
Deux appels à projets, l’un piloté par les Préfets de Région et un autre piloté par l’ADEME, ont été lancés afin de faire émerger des projets d’aménagement urbain, de revitalisation des cœurs de ville et de périphérie urbaine, ainsi que des projets de requalification à vocation productive.
Dans le cadre de l’appel à projets du plan de relance « Entreprises engagées pour la transition écologique », 35 petites et moyennes entreprises (PME) franciliennes bénéficient des crédits du plan de Relane à l’État à hauteur de 3,5 millions d’euros.