« En tant que directeur régional, je m’emploierai à poursuivre et intensifier les actions menées jusqu’alors par l’ADEME et ses partenaires, notamment pour répondre aux problématiques actuelles. Tout particulièrement dans le cadre du plan France relance, j’ai vocation à m’investir pleinement dans ce nouveau rôle pour maintenir les initiatives franciliennes à la pointe de la transition écologique », déclare Jérémie Almosni.
Dans le cadre des actions inscrites au Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) de la Vallée de la Seine, l’État, l’ADEME et les Régions Île-de-France et Normandie sont associés dans la mise en œuvre de l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique ».
Sa nouvelle édition est ouverte aux candidatures jusqu’au 17 mai 2021.
Avec 33 millions de tonnes de déchets par an, les acteurs franciliens de la construction doivent se mobiliser pour réduire et valoriser les plâtres, bois, verre, plastiques, isolants ou déblais résiduels. Une économie circulaire que l’État à travers l’ADEME Île-de-France accompagne activement.
Depuis des décennies, de nombreuses réflexions sont menées sur les technologies dites « durables » et accessibles à tous. Dans une optique de durabilité, les innovations « low-tech », par opposition au « tout high-tech », s’inscrivent dans une démarche qui questionne nos besoins réels, interroge nos modes d’organisation territoriale et renouvelle nos imaginaires : il s’agit de développer des produits et services les moins intensifs et complexes en technologie et de limiter les impacts environnementaux induits dans les usages, les comportements et les modes de consommation.
« La tendance est au suréquipement des systèmes urbains plutôt qu’à la sobriété » - Thibaut Faucon
La Direction régionale d’Île-de-France de l’ADEME lance un appel à manifestation d’intérêt visant à accompagner les projets dits « low tech ». Son coordinateur, Thibaut Faucon, rappelle la nécessité de remettre les usages au cœur de l’innovation.
Ce 27 août 2020, marque le début des travaux de forage pour la construction de la future centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay dont la gestion a été confiée aux équipes de VELIGEO, société de production d’énergie renouvelable détenue par ENGIE Solutions et la collectivité. Une avancée majeure vers le verdissement du réseau de chaleur de la ville, Vélidis, qui sera alimenté à plus de 60 % en énergie géothermique. Ce projet, accompagné financièrement par la Région Île-de-France et l’ADEME Île-de-France à hauteur de près de 9 millions d’euros, est une première nationale prometteuse permettant d’éviter la production de 22 801 tonnes de CO2 par an.
CVE et Île-de-France Énergies débutent la construction d’Equimeth, une unité de méthanisation territoriale implantée à Moret-Loing-et-Orvanne (77). Il s’agit d’une unité-clé, qui permettra de valoriser les biodéchets de la Région, et donc de structurer sa filière méthanisation. Ce projet permettra de produire une énergie verte locale stockable, le biométhane renouvelable. Il sera injecté dans les réseaux de gaz naturel d’Île-de-France.
Les calendriers des Appels à projets (AAP) en cours sont adaptés et les aides sont assurées à distance dans le contexte de la crise sanitaire.
Durant toute la période de confinement, les équipes de l’ADEME Île-de-France restent mobilisées pour assurer une continuité de leurs missions par les moyens de communication dématérialisés.