Presse

20 septembre 2022

Une mobilité plus sobre en Île-de-France : l’accompagnement clé en main de la direction régionale de l’ADEME

Depuis vendredi, jusqu’au 22 septembre, la 20e édition de la semaine européenne de la mobilité est lancée, l’occasion pour l’ADEME Île-de-France de rendre compte de son action pour accompagner les territoires, collectivités, citoyens, et entreprises à adapter et réviser leurs modes de transport en région Île-de-France. Les enjeux sont d’autant plus clés que le secteur de la mobilité représente 30 % de la consommation d’énergie en France. Ils sont par ailleurs au cœur du débat public actuel, notamment en raison du contexte inflationniste, la hausse du prix de l’essence et l’appel à des pratiques plus sobres.

30 juin 2022

7 lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt « Territoires franciliens circulaires » en faveur de l'écologique industrielle et territoriale (EIT)

Trois collectivités, trois associations d'entreprises et un établissement public, venus de toute l'Île-de-France, viennent d'être retenus dans l'appel à manifestation d'intérêt « Territoires franciliens circulaires ».

Lancé en septembre 2021 par l'ADEME, la Région Île-de-France, la DRIEAT et la Banque des Territoires, cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Territoires franciliens circulaires » a pour objectif de promouvoir l'économie circulaire et d'accompagner la transition écologique des territoires. Cet AMI vise à soutenir l'émergence, le lancement et la consolidation de projets d'écologie industrielle et territoriale (EIT), collaboratifs et structurants à l'échelle des territoires franciliens.

Cet AMI s'inscrit dans le cadre d'une démarche transversale de mobilisation de l'ensemble des acteurs régionaux vers l'économie circulaire, portée au travers de la Stratégie régionale en faveur de l'économie circulaire (SREC).

28 juin 2022

L’État, la Métropole du Grand Paris et l’ADEME Île-de-France renouvellent leur coopération pour atteindre les objectifs de neutralité carbone

À l’occasion du salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), Marc Guillaume, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Jérémie Almosni, Directeur Régional Île-De-France de l’ADEME, renouvellent leur partenariat en signant une convention visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ce partenariat d’une durée de trois ans signé le 31 mai 2022 fait suite à une première convention sur la période 2017-2019, qui a notamment permis de mettre en place une stratégie d’intervention et des outils opérationnels dans le cadre de l’élaboration du Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM).

27 juin 2022

Un partenariat majeur pour la transition écologique et énergétique des territoires franciliens (2022-2024)

À l’occasion du salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), qui se tient les 28 et 29 juin 2022 (Porte de Versailles), l’ADEME et l’Institut Paris Région renouvellent leur convention cadre, pour trois ans. Initié en 2019, ce partenariat permettra de poursuivre les travaux engagés sur les déchets, la transition énergétique et le climat, la ville et les territoires durables.

Il cherchera en outre à renforcer le développement de l'économie circulaire dans les territoires franciliens ainsi que l'adaptation au changement climatique avec, notamment, la publication à destination des élus réalisée en partenariat avec l'AMIF intitulée Bonnes pratiques et recommandations aux élus locaux – Comment s’adapter au changement climatique ?

23 juin 2022

Transition des territoires : l’ADEME Île-de-France aux côtés des collectivités franciliennes pour atteindre les objectifs de neutralité carbone

Depuis sa création, l’ADEME, à travers ses entités régionales notamment, accompagne les collectivités territoriales dans leur transition écologique et énergétique. Ces dernières ont un rôle clé à jouer pour atteindre les objectifs de neutralité de carbone : elles fixent un cap tout en étant au plus proche des habitants pour mener des projets visant à lutter contre le changement climatique, maîtriser les consommations de ressources et d’énergie, promouvoir les énergies renouvelables, soutenir le développement des mobilités actives ou encore améliorer la qualité de l’air. En 2021, l’ADEME Île-de-France a soutenu leurs missions essentielles, à hauteur de 26,2 millions d’euros. Ainsi, à l’occasion du salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), qui se tient les 28 et 29 juin 2022 (Portes de Versailles), l’ADEME revient sur les projets majeurs et ses ambitions pour permettre aux collectivités territoriales d’atteindre les objectifs de neutralité carbone.

16 juin 2022

Développer la chaleur renouvelable : l’ADEME Île-de-France et la région IDF lancent de nouveau l’appel à projets chaleur renouvelable

Pour atteindre les objectifs de la France de porter la part des énergies renouvelables à 33 % de la consommation finale d’énergie brute d’ici à 2030 et pour répondre aux enjeux actuels d’indépendance énergétique, la chaleur renouvelable se présente comme un outil clé. Elle représente en effet près de la moitié de la consommation d’énergie en France, et moins d’un quart est actuellement produite à partir d’énergies renouvelables. Dans ce contexte, l’ADEME a créé en 2009 le Fonds Chaleur afin de massifier les installations de production de chaleur renouvelable sur le territoire français grâce notamment à ses directions régionales. Ainsi, l’ADEME Île-de-France annonce ce jour le lancement de son Appel à Projets Chaleur Renouvalable, en partenariat avec la Région Île-de-France, pour soutenir les réseaux de distribution et les installations de production de chaleur et de froid renouvelables et de récupération, pour alimenter l’habitat collectif, les collectivités et les entreprises en vue d’atteindre les objectifs fixés.

01 juin 2022

Qualité de l’air : l’ADEME Île-de-France dévoile les 4 lauréats de l’AMI « Feuille de route pour la qualité de l’air »

Malgré une amélioration de la qualité de l’air ces dernières années, qui témoignent de l’efficacité des actions engagées, les émissions de particules fines (PM10) et d’oxyde d’azote (NOx) en Île-de-France restent au-dessus des recommandations de l’Organisation Mondiale la Santé (OMS) et en dépassement des émissions réglementaires lui valant une condamnation tant sur le plan national qu’au niveau européen sur ces deux mêmes polluants. Dans ce contexte, la direction régionale de ADEME Île-de-France a lancé depuis 2019 un appel à manifestation d’intérêt « Feuille de route pour la qualité de l’air ». Il a pour ambition d’accompagner la mise en place d’actions structurantes en faveur de la réduction de la pollution de l’air extérieur afin de réduire l’exposition de la population francilienne, principalement dans la zone sensible. L’ADEME Île-de-France dévoile ce jour, en amont de la journée mondiale de l’environnement, les lauréats de sa 6e et dernière édition. Les 4 lauréats bénéficeront d’un accompagnement stratégique et financier.

24 mai 2022

25 projets accompagnés dans le cadre du programme AVELO

À l’occasion des 3 ans du programme AVELO 1, l’ADEME fait un état des lieux des expériences locales et décrypte l’avenir des mobilités actives, notamment en Ile-de-France. Ce programme national, opéré par les directions régionales de l’ADEME, accompagne les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo en soutenant la définition, l’expérimentation et l’animation de leur politique cyclable.

En Ile-de-France, ce sont 8 projets AVELO-1 qui ont été accompagnés à hauteur de 425 000 euros pour faire de la pratique du vélo, une pratique pérenne. Le programme AVELO 2 témoigne d’une montée en puissance avec 17 projets actuellement soutenus à hauteur d’1 million d’euros et 15 candidats au 2nd volet de l’appel à projet.

22 mars 2022

Les directions régionales Île-de-France, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ADEME s’emparent de la démarche low-tech !

Dans le cadre du GRAND DÉFI ÉCOLOGIQUE de l’ADEME, les directions régionales Île-de-France, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ADEME ont organisé un webinaire interrégional le 17 mars 2022. Cet évènement a été l’occasion de questionner, à travers une approche prospective, la place de la technologie et l’élaboration d’un nouveau rapport à la technique à l’horizon 2050.

24 janvier 2022

France Relance – Recyclage des friches : 3 nouveaux projets franciliens lauréats pour la seconde édition de l’Appel à projets ADEME sur la reconversion des friches polluées

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement a déployé un fonds de 300 M€, porté en 2021 à 650 M€, consacré au financement d’opération de recyclage de friches et plus généralement de fonciers déjà artificialisés dans le cadre de projets d’aménagement urbain tel que la revitalisation des centres-villes et la relocalisation des activités.