Presse

24 janvier 2022

France Relance – Recyclage des friches : 3 nouveaux projets franciliens lauréats pour la seconde édition de l’Appel à projets ADEME sur la reconversion des friches polluées

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement a déployé un fonds de 300 M€, porté en 2021 à 650 M€, consacré au financement d’opération de recyclage de friches et plus généralement de fonciers déjà artificialisés dans le cadre de projets d’aménagement urbain tel que la revitalisation des centres-villes et la relocalisation des activités.

23 septembre 2021

Accélérer la transition écologique en Seine-Saint-Denis avec l'ADEME et France Relance

Avec près d’un tiers des investissements du Plan de relance consacrés à la transition écologique, l’État s’appuie notamment sur l’ADEME pour accompagner son déploiement au cœur des territoires. Depuis un an, 31 projets ont ainsi été soutenus en Seine-Saint-Denis pour un montant total de 4,3 millions d’euros. Lauréate de l’appel à projets Entreprises engagées pour la transition écologique (EETE) à destination des TPE et PME, l’entreprise Spareka recevait hier la visite d’Alaric Malves, sous-préfet de l’arrondissement de Bobigny, de Clémence Choutet, sous-préfète à la relance et de Jérémie Almosni, directeur régional de l’ADEME Île-de-France. Elle a pu présenter une solution visant à faciliter la réparation d’équipements et appareils électroménagers dont le déploiement francilien et national sera soutenu, via l’ADEME, par France Relance.

16 septembre 2021
Mots clés :

Boom du vélo en Île-de-France post-Covid

La nécessaire mobilisation des collectivités pour une révolution durable.

Jérémie Almosni, directeur de l’ADEME Île-de-France et Louis Belenfant, directeur du Collectif Vélo Île-de-France.

09 septembre 2021
Mots clés :

Un premier bilan réussi pour l'ADEME et une feuille de route 2022 ambitieuse

En septembre 2020, le Gouvernement présentait le plan « France Relance » à hauteur de 100 milliards d’euros pour redresser rapidement et durablement l’économie française, afin de faire face à la crise sanitaire, économique et sociale liée à la Covid-19. Dans ce cadre, l’ADEME opère pour le compte de l’État une enveloppe de 1,2 milliard d’euros issue de France Relance pour accélérer la transition écologique de l’économie. Depuis, elle a joué un rôle clé pour concrétiser rapidement ces ambitions dans les territoires, notamment par le soutien de nombreux projets portés par les entreprises, collectivités et associations qui participent à la transition écologique, poursuivant ainsi l’objectif de la France d’atteindre sa neutralité carbone d’ici à 2050. Un an plus tard, l’ADEME dresse son premier bilan et présente la manière dont elle finalisera le déploiement du plan France Relance en 2022.