Avec près d’un tiers des investissements du Plan de relance consacrés à la transition écologique, l’État s’appuie notamment sur l’ADEME pour accompagner son déploiement au cœur des territoires. Depuis un an, 31 projets ont ainsi été soutenus en Seine-Saint-Denis pour un montant total de 4,3 millions d’euros. Lauréate de l’appel à projets Entreprises engagées pour la transition écologique (EETE) à destination des TPE et PME, l’entreprise Spareka recevait hier la visite d’Alaric Malves, sous-préfet de l’arrondissement de Bobigny, de Clémence Choutet, sous-préfète à la relance et de Jérémie Almosni, directeur régional de l’ADEME Île-de-France. Elle a pu présenter une solution visant à faciliter la réparation d’équipements et appareils électroménagers dont le déploiement francilien et national sera soutenu, via l’ADEME, par France Relance.
La nécessaire mobilisation des collectivités pour une révolution durable.
Jérémie Almosni, directeur de l’ADEME Île-de-France et Louis Belenfant, directeur du Collectif Vélo Île-de-France.
En septembre 2020, le Gouvernement présentait le plan « France Relance » à hauteur de 100 milliards d’euros pour redresser rapidement et durablement l’économie française, afin de faire face à la crise sanitaire, économique et sociale liée à la Covid-19. Dans ce cadre, l’ADEME opère pour le compte de l’État une enveloppe de 1,2 milliard d’euros issue de France Relance pour accélérer la transition écologique de l’économie. Depuis, elle a joué un rôle clé pour concrétiser rapidement ces ambitions dans les territoires, notamment par le soutien de nombreux projets portés par les entreprises, collectivités et associations qui participent à la transition écologique, poursuivant ainsi l’objectif de la France d’atteindre sa neutralité carbone d’ici à 2050. Un an plus tard, l’ADEME dresse son premier bilan et présente la manière dont elle finalisera le déploiement du plan France Relance en 2022.
Deux appels à projets, l’un piloté par les Préfets de Région et un autre piloté par l’ADEME, ont été lancés afin de faire émerger des projets d’aménagement urbain, de revitalisation des cœurs de ville et de périphérie urbaine, ainsi que des projets de requalification à vocation productive.
Dans le cadre de l’appel à projets du plan de relance « Entreprises engagées pour la transition écologique », 35 petites et moyennes entreprises (PME) franciliennes bénéficient des crédits du plan de Relane à l’État à hauteur de 3,5 millions d’euros.
Doté de 10 millions d’euros du plan France Relance, le dispositif « Bon diagnostic carbone » est désormais accessible pour tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans.
L’agriculture, et en premier les sols agricoles, est un puit de carbone majeur. C’est pourquoi France Relance offre à chaque nouvel installé la possibilité de construire une stratégie carbone adaptée ; générant de la valeur environnementale et offrant des propositions de création de valeur économique. L’objectif est donc de dresser un bilan permettant aux agriculteurs d’identifier les mesures concrètes à prendre en faveur de l’environnement, tout en veillant à leur intégration au projet économique des exploitations.
L’ADEME Île-de-France fait le bilan de cette année 2020, traversée par la crise sanitaire de la COVID-19 tout en ayant été riche en opportunités avec le déploiement du plan « France Relance », qui s’appuie en partie sur les compétences de la direction régionale pour accompagner des projets porteurs et innovants au service de la transition écologique sur le territoire. Pour 2021, Michel Gioria, directeur de l’ADEME Île-de-France jusqu’à mars 2021, est optimiste : « nous allons garder le cap et accélérer le travail mené autour du Plan de Relance, car l’État nous confie des moyens financiers d’intervention sans précédent ! C’est la première fois que nous avons un objectif de massification sur de nombreuses thématiques, comme le développement de l’hydrogène, de l’économie circulaire et de la décarbonation de l’industrie ».
Dans le cadre des actions inscrites au Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) de la Vallée de la Seine, l’État, l’ADEME et les Régions Île-de-France et Normandie sont associés dans la mise en œuvre de l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique ».
Sa nouvelle édition est ouverte aux candidatures jusqu’au 17 mai 2021.