Toute l'actu

05 octobre 2020
Mots clés :

Reconquérir la qualité de l’air : un défi collectif

Pour faire face à l’urgence sanitaire, l’État à travers l’ADEME Île-de-France a entrepris en 2019 d’accélérer son soutien aux actions territoriales en faveur d’une meilleure qualité de l’air identifiées dans la feuille de route qualité de l’air État-Région-Collectivités locales, grâce à un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) dont la 4e session s’ouvre à l’automne.

Avec des seuils d’alerte aux oxydes d’azote, aux particules et à l’ozone fréquemment atteints, l’Île-de-France fait partie des zones sous surveillance en matière de qualité de l’air extérieur même si la situation s’améliore petit à petit. Aujourd’hui grâce à cet AMI co-construit avec l’État, l’ADEME Île-de-France souhaite contribuer à amplifier les efforts de tous les acteurs de terrain.

Consulter la feuille de route pour la qualité de l’air en Île-de-France

26 août 2020

Recyclerie, un outil de synergie des politiques publiques territoriales

En 2019, l’Île-de-France comptait 42 recycleries/ressourceries. Ces structures relèvent essentiellement de l’Économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif fixé par le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), adopté le 21 novembre 2019, est de doubler l’offre de réemploi, réutilisation et réparation d’ici 2031. Ainsi, l’augmentation du nombre de ces structures permettra, entre autres, de contribuer à cet objectif.

Consulter le guide Recyclerie, un outil de synergie des politiques publiques territoriales

24 août 2020
Mots clés :

Fonds décarbonation industrie

Le Plan de relance montre ces premières actions à travers le Fonds Décarbonation de l’industrie dont l’ADEME va être en grande partie opérateurs sur 2020, 2021 et 2022.

Veuillez trouver le lien avec le site de la DGE, contenant un premier questionnaire pour identifier les porteurs de projet prêt à candidater à un appel à projets « Efficacité énergétique » qui sera lancé début septembre et clôturé mi-octobre 2020.

24 juin 2020
Mots clés :

Guide REFUGE - Caractérisation de la contamination des sols urbains destinés à la culture maraîchère et évaluation des risques sanitaires

Depuis 2016, l'équipe de recherche Agricultures urbaines d'AgroParisTech/INRA a développé un programme de recherche participatif Risques en fermes urbaines - Gestion et évaluation (REFUGE), ayant comme objectif de proposer une démarche d'évaluation et de gestion des risques liés à la contamination des sols urbains en agriculture urbaine.

Quel est le risque réel pour les usagers (agriculteurs urbains, bénévoles, jardiniers, enfants...) lié à la présence de contaminants dans les sols urbains et péri-urbains, et face à ces risques, quelle démarche adopter pour les évaluer puis les gérer ? Réponses dans ce guide d'évaluation des risques.

Consulter le guide REFUGE

22 avril 2020

Abonnez-vous au fil d'actu Île-de-France mensuel

En vous abonnant gratuitement, vous recevrez chaque mois des retours d’expériences sur des projets inspirants menés par l’ADEME pour le compte de l’État, des actualités, des regards d’experts, des indicateurs chiffrés… pour accélérer la transition écologique sur les territoires. Et aussi les appels à projets, manifestations, publications, formations…

S'abonner à la Lettre d'information depuis notre page dédiée