Toute l'actu

20 mai 2020

Présentation des projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt 2015-2020 « Transition écologique et valorisation économique »

??

05 mai 2020

Se former à distance, les recommandations de l’ADEME Île-de-France

Mooc, e-learning, webinaires… en cette période de post confinement et de limitation des déplacements, les formations à distance prennent tout leur sens. Avec ces formations gratuites, l’ADEME Île-de-France recommande aux professionnels des entreprises, des associations et des collectivités, d’acquérir de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et d’enrichir leurs compétences. 5 thèmes de formation sont proposés (diminution des gaz à effet de serre et adaptation au changement climatique, alimentation, bâtiment durable, ville et territoire durable, qualité de l’air, changement de comportement).

Retrouver toutes les formations disponibles

22 avril 2020

Bonne nouvelle : le premier numéro de la Lettre d’information de la Direction régionale Île-de-France disponible début mai !

En vous abonnant gratuitement, vous recevrez chaque mois des retours d’expériences sur des projets inspirants menés par l’ADEME pour le compte de l’État, des actualités, des regards d’experts, des indicateurs chiffrés… pour accélérer la transition écologique sur les territoires. Et aussi les appels à projets, manifestations, publications, formations…

S'abonner à la Lettre d'information depuis notre page dédiée

06 mars 2020

Lancement du Trophée des communes pour la rénovation énergétique

La première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique est lancée ! Ce concours est organisé par l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region, et Île-de-France Énergies. Il est ouvert à toutes les communes et intercommunalités d’Île-de-France. Les prix seront remis au salon de l’Association des Maires d’Île-de-France le 3 juin prochain de 16 h 30 à 18 h.

Cinq collectivités seront récompensées pour leur engagement sur le sujet de la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine bâti (public, social ou privé). Seront notamment étudiés par le jury l’exemplarité d’un projet de rénovation dans lequel la collectivité a joué un rôle central, la stratégie et les ambitions fixées en matière de rénovation, la mise en place d’actions de sensibilisation et d’outils financiers et d’accompagnement.

Cinq prix seront remis, dans les cinq catégories suivantes :

  • communes de moins de 10 000 habitants ;
  • communes entre 10 000 et 30 000 habitants ;
  • communes de plus de 30 000 habitants ;
  • intercommunalités ;
  • coup de cœur du jury.

Déposer une candidature en ligne

L’appel à candidatures est lancé le 5 mars, les collectivités peuvent y répondre jusqu’au 30 avril.
Encourager la rénovation énergétique au niveau local c’est embellir les communes et leur patrimoine mais aussi améliorer la qualité de vie et le confort thermique des habitants et lutte contre la précarité énergétique. Cela participe au développement économique en créant de l’emploi local. Alors que le secteur des bâtiments compte pour 48 % des émissions franciliennes de gaz à effet de serre, la rénovation constitue un enjeu écologique, économique et social fort. Le Trophée vise à mettre en avant les bonnes pratiques locales en matière de rénovation énergétique.

Ce trophée est porté par :

l'AMIF, l'AREC, le département énergie climat de L’Institut Paris Region, Île-de-France Energies RECIF, en partenariat avec La Région Île-de-France, l'ADEME Île-de-France, la Banque des Territoires, SoliHA, la FFB, Rénovactif, l'Anah, Ekopolis et Cerema

0

06 mars 2020
Mots clés :

Synthèse d’activité 2019, l’ADEME IDF en action !

La direction régionale de l’ADEME Île-de-France a le plaisir de vous présenter la synthèse des actions menées en 2019.

L'année 2019 a été marquée par un changement radical dans l'intensité de la prise de conscience des enjeux de la transition écologique. Ce mouvement qui fait l'actualité, la Direction régionale Île-de-France de l'ADEME le constate chez tous ses interlocuteurs — collectivités, entreprises, particuliers. C’est positif ! Par les actions qu'elle mène pour le compte de l'État, par l'engagement et l'expertise de ses collaborateurs, par les financements qu'elle dispense, l'Agence contribue à inspirer et à accompagner ce mouvement.

Ainsi, en 2019, l'ADEME Île-de-France a soutenu 153 projets à travers les fonds confiés par l'État (Fonds Chaleur, Fonds Économie circulaire, Fonds Air et mobilité). Vous trouverez dans cette synthèse d'activité un condensé des projets soutenus par l'ADEME en Île-de-France dans les domaines de la Transition énergétique, des villes et territoires durables et de l'économie circulaire ainsi que :

  • les chiffres clés du budget 2019 ;
  • le top 10 des projets 2019 «coup de cœur» de la transition écologique et énergétique ;
  • des bilans départementaux des projets de transition énergétique et écologique soutenus par l'ADEME ;
  • les actions de communication qui ont marqué l'année.

Consulter la synthèse d'activité

Télécharger le graphique du budget 2019 (PNG - 41,9 Ko)

 

10e édition de la semaine de l'industrie
26 février 2020
Mots clés :

Les Territoires d’Industrie engagés dans la semaine de l’industrie du 30 mars au 5 avril 2020

100 projets inspirants de Territoires d’Industrie seront valorisés pendant la semaine de l’industrie 2020 ! Les projets pouvant illustrer la thématique annuelle « Inventer un avenir durable » sont invités à candidater avant le 28 février.

Retrouver le détail sur le site de la semaine de l'industrie

20 février 2020

La Vallée de la Seine et le défi climatique - Retrouvez l’ensemble des projets financés dans le cadre du CPIER Vallée de Seine

Dans le cadre des actions inscrites au contrat de plan Interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine 2015-2020, l'État, l'ADEME et les Régions Île-de-France et Normandie sont associés dans la mise en œuvre de l'appel à manifestation d'intérêt « Transition écologique et Valorisation économique ».

Doté par l'ADEME et les deux régions d'un budget total de 15,3 millions d'euros, cet Appel à manifestation d'intérêt (AMI) vise à soutenir financièrement les initiatives de transition écologique les plus innovantes. Reconduit chaque année depuis 2015, il se termine en 2020.

La nouvelle publication présente l'ensemble des projets financés dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine ainsi que la synthèse des résultats de l'évaluation menée sur la période 2015-2018.

Consulter la présentation des projets lauréats

L’édition 2019-2020 de l’appel à manifestation d'intérêt est en cours (dépot des dossiers jusqu’au 27 mars 2020)

16 janvier 2020

Geothermies.fr, le site pour comprendre et développer les géothermies

Les particuliers, les collectivités et les entreprises sont invités à découvrir la géothermie grâce à Geothermies.fr, un nouveau site lancé par l'ADEME et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Un espace pédagogique, des cartographies, des exemples d'opérations, des guides et des détails sur la réglementation sont mis à disposition.

La géothermie de surface (à moins de 200 mètres de profondeur) et la géothermie profonde (au-delà de 200 mètres) sont des sources d'énergies renouvelables et non polluantes qui peuvent produire de la chaleur et du froid ou de l'électricité. Cette filière, déjà en fonctionnement sur plus de 175 000 sites en France, est en développement constant et confirme que le sous-sol est appelé à jouer un rôle important dans la transition énergétique.

Le bassin parisien est l'un des bassins sédimentaires qui bénéficie de conditions géologiques favorables à l'exploitation de la géothermie. Il comporte 5 grands aquifères, dont le Dogger qui s’étend sur plus de 15 000 km2 avec des températures variant de 56 à 85 °C. Ce réservoir, situé à environ 1 600 mètres de profondeur, assure aujourd’hui le fonctionnement d’une soixantaine d’installations géothermales.

Découvrir le site Geothermies.fr