Toute l'actu

24 juin 2020
Mots clés :

Guide REFUGE - Caractérisation de la contamination des sols urbains destinés à la culture maraîchère et évaluation des risques sanitaires

Depuis 2016, l'équipe de recherche Agricultures urbaines d'AgroParisTech/INRA a développé un programme de recherche participatif Risques en fermes urbaines - Gestion et évaluation (REFUGE), ayant comme objectif de proposer une démarche d'évaluation et de gestion des risques liés à la contamination des sols urbains en agriculture urbaine.

Quel est le risque réel pour les usagers (agriculteurs urbains, bénévoles, jardiniers, enfants...) lié à la présence de contaminants dans les sols urbains et péri-urbains, et face à ces risques, quelle démarche adopter pour les évaluer puis les gérer ? Réponses dans ce guide d'évaluation des risques.

Consulter le guide REFUGE

25 mai 2020

Présentation des projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt 2015-2020 « Transition écologique et valorisation économique »

Dans le cadre des actions inscrites au Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) de la Vallée de la Seine 2015-2020, l’Etat, l’ADEME et les Régions Ile-de-France et Normandie sont associés dans la mise en œuvre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Transition écologique et valorisation économique ». Cet AMI vise à soutenir financièrement les initiatives collaboratives de transition écologique les plus innovantes.

Cette publication restitue les interventions de l’ADEME et du Préfet Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine ainsi que les témoignages des porteurs des projets lauréats de l’AMI.

Lire la restitutions des interventions (PDF - 2.76 Mo)

Consulter la présentation des projets lauréats de l'AMI

05 mai 2020

Se former à distance, les recommandations de l’ADEME Île-de-France

Mooc, e-learning, webinaires… en cette période de post confinement et de limitation des déplacements, les formations à distance prennent tout leur sens. Avec ces formations gratuites, l’ADEME Île-de-France recommande aux professionnels des entreprises, des associations et des collectivités, d’acquérir de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et d’enrichir leurs compétences. 5 thèmes de formation sont proposés (diminution des gaz à effet de serre et adaptation au changement climatique, alimentation, bâtiment durable, ville et territoire durable, qualité de l’air, changement de comportement).

Retrouver toutes les formations disponibles

22 avril 2020

Bonne nouvelle : le premier numéro de la Lettre d’information de la Direction régionale Île-de-France disponible début mai !

En vous abonnant gratuitement, vous recevrez chaque mois des retours d’expériences sur des projets inspirants menés par l’ADEME pour le compte de l’État, des actualités, des regards d’experts, des indicateurs chiffrés… pour accélérer la transition écologique sur les territoires. Et aussi les appels à projets, manifestations, publications, formations…

S'abonner à la Lettre d'information depuis notre page dédiée