Financer votre projet

Dans sa démarche d’accompagnement des projets de transition écologique, l’ADEME propose un panel d’aides à destination des collectivités désireuses de réduire leur impact environnemental. La majorité des soutiens se fait à travers la réponse à des appels à projets.  

Des aides financières multiples pour les collectivités

Aides à la réalisation :

  • l’ADEME, accompagnée d’un prestataire externe, se charge de réaliser des diagnostics et études d’accompagnement de projets qui permettent aux collectivités de mettre en œuvre une politique énergie – climat – économie circulaire ;
  • l’ADEME soutient aussi financièrement des actions exemplaires ou des opérations de diffusion de technologies éprouvées, à travers notamment le Fonds Chaleur, le Fonds Économie circulaire. Son soutien financier porte également sur la mise en place de ces mesures.

 Aides à la connaissance :

  • l’ADEME accompagne des projets de recherche, de développement et d’innovation afin d’explorer les solutions d’avenir en matière de réduction des impacts des collectivités ;
  • l’Agence soutient également le développement des connaissances utiles à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques par le biais d’études à caractère général comme les benchmarks, prospectives, développements d’outils, méthodes et évaluations.

Aides au changement de comportement :

  • dans son objectif de sensibilisation, l’ADEME propose des programmes de communication, de formation et d’animation ;
  • l’ADEME soutient également des programmes d’actions et de sensibilisation mise en place via des relais (ex : chambres consulaires, agences locales de l’énergie et du climat) à destination de ses 3 cibles (grand public, entreprises et collectivités).

Aides dans le cadre d’un contrat d’objectifs

Le Fonds Chaleur, un outil de lutte contre les gaz à effet de serre

Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME accompagne les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et renforce l’indépendance énergétique nationale.
Le champ d’intervention du Fonds Chaleur est multiple : chaleur fatale, méthanisation, chaufferie bois, solaire thermique dans l’industrie et production de froid à partir d’énergies renouvelables.
En France, l’industrie représente 20% des consommations énergétiques.

► Consulter les conditions d’octroi des aides du Fonds Chaleur sur Ademe.fr

Le Fonds Déchets – Économie circulaire, une aide pour la mise en œuvre de la politique déchets – économie circulaire

Depuis 2009, l’État octroie des crédits spécifiques à l’ADEME pour déployer une politique déchets, mise en place via le Fonds Déchets. L’objectif est d’aider :

  • les acteurs, au développement de projets concourant aux objectifs de la politique déchets – économie circulaire ;
  • les organismes relais qui les accompagnent (ex : collectivités, syndicats de traitement de déchets, acteurs de l’économie sociale et solidaire).

► En savoir plus sur le Fonds déchet sur Ademe.fr

Le programme d’Investissement d’Avenir

Piloté par le Secrétariat général à l'Investissement, le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) a été mis en place par l'État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, sur le principe d’un co-financement pour chaque projet.

Il s’appuie sur plusieurs opérateurs, dont l’ADEME, qui est en charge d’expertiser et de financer les innovations éco-efficientes accompagnant la transition énergétique et environnementale. Au travers des différentes phases du PIA, environ 4 milliards d’euros de crédits sont dédiés à l’ADEME sur la période 2010-2020 pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain.

En Île-de-France, le PIA ADEME a permis de soutenir environ 200 projets pour un montant d’aide supérieur à 500 millions d’euros.

► En savoir plus sur le PIA sur Ademe.fr

Vous êtes une collectivités et souhaitez demander une aide à l’ADEME pour accompagner un projet ?

Préalable à la demande

  1. Consulter nos rubriques dédiées qui vous permettront de prendre connaissance de nos domaines d’interventions et appels à projets en cours :
  2. Contacter un interlocuteur de l’ADEME afin de valider la possibilité ou les modalités de l’aide potentielle.

Modalités de dépôt d’une demande d’aide à l’ADEME Île-de-France

Voici les étapes à suivre :

  1. Consulter les conditionnalités des aides de l’ADEME (PDF - 590.78 Ko) .
  2. Complétez et nous transmettre le dossier type d’une demande d’aide à l’ADEME :

À noter : l’ADEME n’apporte pas de soutien financier aux particuliers. Si vous souhaitez connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour des travaux d’isolation ou encore des investissements concernant votre habitat, consultez le réseau FAIRE.

Aides à la reconversion des friches industrielles

Friches urbaines
La reconversion des friches industrielles, enjeu majeur du développement urbain L’aménagement du territoire francilien se confronte de plus en plus à la question de la reconversion des friches industrielles polluées. Si la contrainte de la pollution doit être prise en...