Mettre en œuvre la transition écologique

La Transition écologique

La transition écologique étant l’un des enjeux majeurs de notre époque, l’ADEME invite les différents acteurs territoriaux à échanger et unir leurs réflexions autour des questions écologiques par le biais de programmes et d’outils sur-mesure.

Le Plan climat air énergie territorial pour coordonner les collectivités et la région

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) a pour objectif :

  • d’apporter des solutions concrètes au changement climatique ;
  • de participer activement à l’amélioration de la qualité́ de l’air sur les territoires des collectivités.

PCAETSeules les intercommunalités de plus de 20 000 habitants ont dorénavant l’obligation de mettre en place un PCAET à l’échelle de leur territoire. Ce Plan a pour objectif d’inviter les différentes communes concernées à se coordonner avec la région et les acteurs socio-économiques afin d’unir leurs compétences en la matière. 
Le PCAET concerne 62 collectivités en Île-de-France.

PDF iconTélécharger le guide pratique du PCAET en Île-de-France 

Les outils Cit’ergie et mat Pratic au service des collectivités engagées

CitergieCit’ergie : un dispositif pour améliorer les politiques d’énergie durable

CItergiePorté par l’ADEME, Cit’ergie est un dispositif créé pour accompagner les communes et intercommunalités dans l’amélioration de leur politique d’énergie durable afin de respecter les objectifs climatiques fixés. Une fois le processus Cit’ergie lancé, les collectivités les plus méritantes se voient remettre un label en 3 niveaux pour récompenser le processus de gestion de leur politique énergétique et climatique. 

Si aucune collectivité territoriale francilienne n’est encore labellisée, la région constate une augmentation significative de communes engagées dans le dispositif Cit’ergie depuis 2017. La région compte désormais 11 territoires engagés contre un seul en 2016.

Télécharger la publication « PDF iconCit’ergie, le label des territoires engagés dans la transition énergétique »

L’outil Climat Pratic pour élaborer un programme d’actions

Climat Pratic permet de guider les collectivités pour définir un programme d'actions « Climat air énergie » adapté à leur territoire. Souple et entièrement gratuit, cet outil offre un accompagnement simple et efficace pour toutes les situations locales par le biais de tableaux de progression et de fiches explicatives.