Travailler en réseau

Pour répondre à l’intérêt croissant des collectivités pour le respect de l’environnement, l’ADEME s’allie à d’autres acteurs influents de la région pour offrir le meilleur soutien et faciliter la mise en place d’une politique écologique engagée.
Les CDTE : une spécificité francilienne
Ces communautés mobilisent les acteurs départementaux et territoriaux de la transition écologique (conseil départemental, ADEME, agences locales de l'énergie et du climat, bailleurs, l’Établissement public d'aménagement communautés d'agglomération, etc.) pour accompagner la mise en place des Plans climat air énergie territoriaux (PCAET).
Par son rôle, en lien avec ses partenaires, d'animation territoriale des politiques de transition énergétique et écologique auprès des collectivités, l’ADEME Île-de-France participe activement aux études de nombreuses CDTE régionales (Essonne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Yvelines).
Parmi les départements moteurs de l’Île-de-France, la Seine-et-Marne a d’ores et déjà mis en place un vaste programme d’accompagnement qui sert d’exemple.
► Découvrir le détail des actions en Seine-et-Marne (PDF - 3.42 Mo)
Le réseau TEDDIF pour mutualiser les compétences
Lancé en 2002, le réseau Territoires, environnement et développement durable en Île-de-France (TEDDIF) est une réponse commune de 5 partenaires complémentaires (l’ADEME étant l’un des partenaires historiques) afin de faciliter l’appropriation des principes du développement durable par les collectivités.
Il cible également des acteurs susceptibles de contribuer à leurs projets de transition écologique (services de l’État, associations, chambres consulaires, etc.). Le réseau TEDDIF organise régulièrement des évènements thématiques pendant lesquels les partenaires se réunissent pour partager des expériences et trouver ensemble des solutions concrètes.
► Consulter le site du réseau TEDDIF
Le réseau A3P favorise l’échange entre animateurs
Réseau national piloté par l’ADEME, A3P regroupe près de 500 animateurs de :
- Plans et programmes de prévention des déchets (PPP) faisant l’objet d’un contrat avec l’ADEME ;
- Programmes locaux de prévention (PLP) répondant à l’obligation réglementaire ;
- Territoires lauréats zéro déchet zéro gaspillage.
La réseau A3P a pour objectif de faciliter l’échange de bonnes pratiques et le partage de connaissances lors de rencontres régionales et nationales. Des expérimentations ont récemment été testées pour organiser des journées rassemblant des animateurs de réseaux thématiques différents (ex : alimentation et santé).