Financer votre projet

Financer projet entreprise

De la réduction des déchets à l’optimisation des déplacements en passant par la gestion des dépenses énergétiques, l’ADEME met son expertise et ses moyens financiers au service des sociétés pour leur permettre de gagner en compétitivité, tout en s’adaptant aux enjeux écologiques actuels. 

L’opération « TPE/PME gagnantes sur tous les coûts » au service des entreprises

Lancé en novembre 2017, « TPE/PME gagnantes sur tous les coûts » est un plan national décliné à l’échelle régionale. Destinée aux entreprises de moins de 250 salariés, cette opération a pour but d’identifier les pertes cachées et d’ainsi réduire les dépenses courantes tout en diminuant l’impact environnemental. 
L’ADEME joue un rôle de mise en relation entre les entreprises et les organismes qui s’occupent de faire un diagnostic des flux (énergies, matières, déchets, eau), afin de mesurer les économies financières à réaliser sur l’année. Un diagnostic qui n’est facturé que si un certain seuil d’économie est atteint (calculé en fonction de la taille de l’entreprise). 

Pour les entreprises de 0 à 19 salariés, l’ADEME contacte la Chambre de commerce ou la Chambre des métiers alors que les diagnostics sont réalisés par des bureaux d’études pour les entreprises de 20 à 250 salariés. 

En Île-de-France, l’opération suscite l’intérêt des entreprises, en témoignent les 98 sociétés inscrites (1 100 dans toute la France). Du fait de l’absence de risque financier, l’ADEME compte déployer massivement le nombre d’entreprises engagées, et souhaite impliquer le secteur du BTP à partir de 2019.

Consulter la présentation de l’opération TPE-PME (PDF - 1.16 Mo)

Des appels à projets pour réduire l’impact environnemental des professionnels

Dans sa volonté d’adapter les pratiques des entreprises aux impératifs environnementaux actuels, l’ADEME lance très régulièrement des Appels à projets (AAP) afin de soutenir les meilleurs projets d’amélioration de la performance environnementale des entreprises. 

Appel à projets « Économie circulaire et déchets »

Lancé deux fois par an, l’AAP Économie circulaire et déchets accélère l’identification et la réalisation de projets afin d’accompagner l’évolution des modèles d’affaires et des procédés des entreprises vers plus d’économie circulaire, en favorisant des synergies organisationnelles entre différents acteurs franciliens. 

À chaque appel à projets, l’ADEME réceptionne une cinquantaine de projets dans divers domaines (tarification incitative, gestion des déchets…), et en sélectionne les meilleurs pour leur proposer un financement et un accompagnement. 

Consulter l’appel à projets sur le site national de l’ADEME

Appel à projets « Méthanisation »

La Région Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lancent régulièrement des appels à projets communs visant à développer la méthanisation en Île-de-France.

L’objectif est d’accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets franciliens, afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire, en lien avec les objectifs du Schéma régional climat-air-énergie (SRCAE) et ceux de la loi sur la transition énergétique. Pour la Région, c’est également la traduction concrète de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie régionale énergie-climat.

Via cet appel à projets commun, la Région Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME souhaitent accompagner les projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques. Le caractère innovant et reproductible en Île-de-France des projets est également pris en compte.

Consulter la rubrique Appel à projets

Vous êtes une entreprise et souhaitez demander une aide à l’ADEME pour accompagner un projet ?

Préalable à la demande

  1. Consulter nos rubriques dédiées qui vous permettront de prendre connaissance de nos domaines d’interventions et appels à projets en cours :
  2. Contacter un interlocuteur de l’ADEME afin de valider la possibilité ou les modalités de l’aide potentielle.

Modalités de dépôt d’une demande d’aide à l’ADEME Île-de-France

Voici les étapes à suivre :

  1. Consulter les conditionnalités des aides de l’ADEME (PDF - 590.78 Ko) .
  2. Complétez et nous transmettre le dossier type d’une demande d’aide à l’ADEME :

À noter : l’ADEME n’apporte pas de soutien financier aux particuliers. Si vous souhaitez connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour des travaux d’isolation ou encore des investissements concernant votre habitat, consultez le réseau FAIRE.

Quelques documents de référence