Trouver des partenaires et relais

Le CAPE, un vaste réseau de partenaires éco-impliqués
Le Club ADEME et partenaires des entreprises Île-de-France (CAPE IDF) est un réseau regroupant des interlocuteurs en chambres de commerce et d’industrie, en chambres des métiers et de l’artisanat, des organisations professionnelles, des associations d’entreprises, des gestionnaires de zones d’activités et des collectivités locales engagées sur le développement économique.
Sa vocation : soutenir les partenaires des entreprises dans leurs projets liés aux démarches environnementales et à l’économie circulaire grâce au partage de bonnes pratiques et outils, ainsi qu’à l'émulation entre pairs.
Le CAPE s’adresse aux animateurs de filières, organisations professionnelles, clusters d’entreprises ou représentants de collectivités qui portent la responsabilité du déploiement de projets liés à l’environnement et à l’économie circulaire.
Il intéresse aussi les responsables du monde de l’entreprise, qui peuvent apporter leur regard sur les projets du réseau.
Des expertises multiples au service de la région
Le CAPE est l’un des seuls réseaux franciliens à être multi-spécialisé.
10 ateliers sont organisés. Ils traitent 52 sujets en retours d’expériences ou études de cas.
Des acteurs ou experts s’expriment sur les thématiques choisies par les membres :
- 15 sujets autour des restaurants, de l’organique et de l’agriculture ;
- 21 sujets autour de l’économie circulaire et de l’Écologie industrielle et territoriale (EIT) ;
- 2 sujets autour du Bâtiment et travaux publics (BTP) ;
- 4 sujets sur l’événementiel ;
- 5 sujets sur les filières spécifiques (textile, verre, caoutchouc, polymère) ;
- 3 sujets sur l’économie du recyclage ;
- 2 sujets sur la transition énergétique.
Le réseau CAPE attire un nombre croissant de membres. Ils sont 132 à avoir rejoint le réseau entre 2016 et 2018, soit une hausse de 140 % en deux ans. Les membres actifs ont triplé. Par ailleurs, le taux de fréquentation a été multiplié par 2 durant cette période.