Alimentation durable

Produire et distribuer des aliments à faible impact
L’un des principaux enjeux de l’ADEME est de favoriser la production et la distribution d’aliments respectueux de l’environnement. Pour accomplir cet objectif, l’ADEME Île-de-France apporte un soutien financier et technique à différentes initiatives régionales.
Le projet ADEPRINA/Agroparistech pour transformer les aliments
Lancé dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) de 2017, ADEPRINA/Agroparistech est un projet de recherche-action portant sur la production et la transformation de produits frais. Le projet est réalisé au sein d’un quartier d’habitat social à Longjumeau sud (91). L’ADEME Île-de-France finance 20% du projet en partenariat avec les associations Intermèdes, Graines de Jardins, ADEPRINA/AgroParisTech et le bailleur social Efidis.
Le projet « Paysan urbain grand Paris » et sa micro-ferme urbaine
► En savoir plus sur le projet de Romainville
► En savoir plus sur le projet de Charonne sur le site des Parisculteurs
Le Projet alimentaire territorial (PAT) relie ville et agriculture
► Découvrir la présentation du projet alimentaire territorial sur le site du PAT
► Voir la carte interactive des PAT et territoires témoins
Le projet Organisations logistiques intelligentes des circuits courts en Vallée de Seine (OLICO-Seine)
Lauréat du contrat de plan interrégional de la Vallée de Seine État région 2015 (CPIER), le projet OLICO-Seine vise à développer les circuits courts sur la Vallée de la Seine. Il a pour objectif l’évaluation puis l’amélioration des organisations logistiques des producteurs et intermédiaires. Là encore, l’ADEME Île-de-France permet sa faisabilité en fournissant un soutien financier important et un accompagnement technique dans la mise en place du projet.
Modifier les habitudes et pratiques alimentaires
En Île-de-France, 90% des produits alimentaires consommés sont importés, bien que 49% des territoires soient voués à l’agriculture. Une statistique qui permet d’estimer à 3 jours l’autonomie alimentaire de la ville de Paris.
Ainsi, la relocalisation des circuits de production représente un enjeu prioritaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et limiter les pollutions liées aux modes de transports.
L’ADEME vient en aide au réseau des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) en Île-de-France. Objectif : transposer le modèle de l’AMAP national à la restauration collective scolaire par le biais d’une étude de faisabilité́ et d’une expérimentation dans le sud Essonne (91).
► En savoir plus sur les AMAP sur le site du réseau
En parallèle, l’ADEME finance, à hauteur de 50%, un projet mené par Ethic Ocean, une ONG dédiée à la préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins. Celui-ci a pour objectif de sensibiliser à l’alimentation durable de la restauration sur le territoire de Fontainebleau (77).
► Découvrir les actions de l’ONG Ethic Ocean
Réduire drastiquement les pertes et gaspillages
Chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées en France. Pour y remédier, les différents acteurs de la chaîne alimentaire s’unissent pour faire évoluer les habitudes de consommation. Parmi ces acteurs, l’ADEME soutient des initiatives territoriales engagées, aide les acteurs désireux de lutter contre le gaspillage alimentaire et mobilise particuliers et professionnels par le biais de campagnes nationales d’information.
Sur le territoire d'Île-de-France, l’ADEME accompagne financièrement et techniquement diverses structures, dont :
- le centre communal d'action sociale d’Aubervilliers (93) (AAP du Programme national pour l'alimentation 2017). Il s’agit d’une expérimentation portant sur la création d’une cantine solidaire Rest’Auber en Seine-Saint-Denis. L’approvisionnement des repas est réalisé par une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui collecte et centralise les excédents de la restauration collective.
- l’association « La défense des aliments » réalise un diagnostic concernant le gaspillage alimentaire dans le quartier d’affaires de La Défense (92). Il porte sur 5 restaurants d’entreprises de 5 tours (avec 5 sociétés de restauration différentes). L’ADEME Île-de-France apporte un financement à hauteur de 40% environ du coût total.