Bimby énergie

Il s’agit d’une démarche d’urbanisme participative qui vise à la conception, la construction et la structuration d’une nouvelle filière de production du logement, de la ville et des territoires : une filière courte, libre et locale du renouvellement urbain, qui place l’habitant maître d’ouvrage de son habitat au cœur du projet territorial.
La démarche participative BIMBY permet ainsi de recueillir les besoins des habitants en matière d’évolution de leur habitat. Les collectivités qui le souhaitent peuvent prendre en compte les besoins exprimés par ces habitants pour faire évoluer leur Plan local d’urbanisme (PLU) et favoriser, entre autres, la densification dans des centres bourgs et la limitation de l’étalement urbain (exemple du PLU de Longuesse).
Mieux intégrer l’énergie dans les démarches d’urbanisme
À partir des expériences Bimby que l’ADEME soutient depuis 2013, la Direction régionale Île-de-France a souhaité aller plus loin.
Entre 2016 et 2018, la Direction régionale Île-de-France a choisi de lancer une nouvelle expérimentation « BIMBY performance énergétique » sur trois territoires franciliens (Parc naturel régional [PNR] du Vexin, PNR de Chevreuse et la ville de Montfermeil) pour accompagner les habitants dans des projets d’évolution de leur habitat en ajoutant une dimension sur la rénovation thermique.
Cette fois, l’Agence a choisi de coupler un conseil en urbanisme (issu de la démarche Bimby) et un conseil en énergie, proposé par des experts en rénovation énergétique (agences locales de l’énergie) afin :
- d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments ;
- d’améliorer ainsi le confort de leurs occupants ;
- de réduire leur impact environnemental ;
- et de les aider à faire des économies sur leur facture d’énergie.
Les retours d’expérience
Dans le territoire du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l’expérience a été menée avec succès. 17 ménages ont été rencontrés dans le but d’étudier leur projet avec un urbaniste Bimby et une conseillère en énergie. Découvrez la vidéo réalisée par l’ADEME.
► Consulter la page « Bimby » du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse