Économie circulaire et aménagement

L’économie circulaire, un nouveau modèle économique
Alors que la population mondiale ne cesse de croitre et les ressources de s’amenuiser, repenser les modes de consommation est essentiel.
L’économie linéaire, le modèle économique qui prévaut aujourd’hui et qui consiste à produire, consommer, puis jeter, n’apparait plus comme un modèle pérenne.
A l’inverse, l’économie circulaire, qui permet d’optimiser les ressources, apparait comme une solution responsable et nécessaire. Avec elle, la circulation des flux de matière et d’énergie est revue, les déchets sont réduits et valorisés. Elle engage aussi de nouveaux modes de production et de consommation :
- l’économie collaborative ;
- l’économie sociale et solidaire ;
- l’économie de la fonctionnalité.
Lorsque l’on parle d’aménagement des territoires, l’économie circulaire a toute sa place, dans les villes notamment. En effet, aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines et cela va s’accentuer dans les années à venir.
Ces zones, qui concentrent l’activité économique la plus importante, consomment le plus de ressources. Heureusement, c’est aussi par elles que peuvent venir les solutions.
Comprendre le lien entre économie circulaire et aménagement avec la vidéo d’Ekopolis Île-de-France
Les bonnes pratiques en Île-de-France
Les Appels à manifestation d’intérêt (AMI) réalisés par l’ADEME au niveau national ont permis de mettre en place de bonnes pratiques.
Lors de la saison 1 de l’AMI économie circulaire et urbanisme, deux lauréats franciliens ont été récompensés :
- l'écoquartier de la Ferme Lot, sur la commune de Ris-Orangis. Ce projet de requalification d’un secteur en friche porté par l’agglomération Évry Centre Essonne (labellisé Territoire à énergie positive pour la croissance verte) prévoit un nouveau quartier d’habitation sur six hectares jouxtant cinq à six hectares d’agriculture urbaine pour le développement de circuits courts ;
- le projet urbain d’aménagement du quartier des Groues, porté par l’établissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA). Le développement du quartier des Groues permettra de faire naître un 11e quartier à Nanterre, mixte, exemplaire en matière de qualité de vie, bien équipé et bien desservi.
L’appel à projets « Économie circulaire et déchets »
Un appel à projets spécifique à l’Île-de-France - qui s’intègre dans l’appel à projets national Économie circulaire et déchets - a été lancé en 2019.
Celui-ci couvre 9 volets thématiques, dont « L’économie circulaire et l’aménagement ». Son objectif : accompagner des porteurs de projet souhaitant engager une réflexion globale en amont et intégrer des principes de l’économie circulaire appliquée à un projet de territoire ou à un projet d’aménagement (approvisionnement local des matières et énergies, éco-conception des aménagements, recyclabilité etc…) allant au–delà d’actions sectorielles issues des 7 piliers de l’économie circulaire.