Cycle de conférences 2018 : Approche systémique, source d’inspiration des politiques publiques ?

Le Directeur régional Île-de-France de l’ADEME, Michel Gioria, a décidé d’ouvrir un espace de débats et de dialogues dans le champ de la transition énergétique et écologique. En 2018, le cycle est consacré à l’approche systémique ainsi qu’à ses outils d’aide à la décision, de suivi et d’évaluation. L’objectif de cette approche est de contribuer à éclairer la prise de décision en matière de politiques publiques dans un environnement incertain, complexe et volatil.

Lors de 7 demi-journées étalées sur 2018, plusieurs spécialistes de haut niveau ont livré leurs clés de compréhension et d’analyse de l’approche systémique et complexe et ont soumis, à travers des illustrations concrètes, des pistes pour adapter les politiques publiques à cet environnement.

Sommaire du dossier

Introduction générale

Conférence inaugurale « Territoires franciliens, bienvenue dans un monde fini ! » de Jean-Marc Jancovici

Télécharger le support de présentation de Jean-Marc Jancovici (PDF - 3.09 Mo)

Date : 13 avril 2018

Lieu : Pavillon de l’Eau, 77 avenue de Versailles, 75016 Paris

Pour cette demi-journée d’ouverture du cycle, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Marc Jancovici, ingénieur polytechnicien, spécialiste des questions énergétiques et climatiques, président fondateur du think tank The Shift Project, directeur associé de Carbone 4, développeur principal historique du Bilan Carbone pour l’ADEME, membre du conseil scientifique du Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD), enseignant à MINES ParisTech et à l’ENA, auteur de la préface de la traduction française du Rapport Meadows.

En 1970, le groupe de réflexion du Club de Rome cofondé par l’industriel italien Aurelio Peccei a confié à une équipe de scientifiques pluridisciplinaires du MIT l’élaboration, par l’approche systémique, d’un modèle de simulation à l’horizon 2100 des dynamiques d’évolution et d’interaction des principaux indicateurs du monde (pollutions, ressources naturelles, production industrielle et alimentaire, démographie, etc.). Plusieurs scénarios ont alors été décrits dans une célèbre publication de 1972 intitulée The Limits to Growth (ou Rapport Meadows) et devenue un best-seller mondial.

Jean-Marc Jancovici, qui a signé en 2012 la préface de sa traduction française, a présenté, par une analyse systémique replaçant l’énergie au cœur du fonctionnement de nos organisations et économies et rappelant la finitude des ressources naturelles, les pistes d’enseignements pour les politiques publiques du XXIe siècle à mettre en œuvre dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique, du développement économique et social, de l’aménagement du territoire, de la formation, de la sécurité intérieure et extérieure, etc.

Pour aller plus loin :

Site internet de Jean-Marc Jancovici

« L’environnement est-il soluble dans la démocratie ? » par Jean-Marc Jancovici

« L’économie peut-elle décroître ? » par Jean-Marc Jancovici

Rapport du Club de Rome

Cabinet de conseil Carbone 4

► Think tank The Shift Project

Manifeste pour décarboner l’Europe

Séquence de questions-réponses avec Jean-Marc Jancovici suite à la conférence inaugurale

Table ronde suite à la conférence inaugurale de Jean-Marc Jancovici : « Nos modes de vie à l’épreuve de la finitude des ressources, quelles initiatives franciliennes ? »

Avec :

  • Valéry Dubois, journaliste spécialiste des questions environnementales (modérateur) ;
  • Armand Bernoud, cofondateur, Maximum ;
  • Corinne Coughanowr, membre du groupe local « Paris 15e en transition » et du réseau des référents internationaux pour le « Transition Network » ;
  • Justine Emringer, chef de Projets Métabolisme Urbain, Plaine Commune ;
  • Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project et directeur associé de Carbone 4 ;
  • Christopher Santerre, cofondateur, L’Increvable.