ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Île-de-France

Entreprises et monde agricole

Présentation de l'offre

Le contexte économique francilien en quelques chiffres :

  • 31 % du PIB national ;
  • 1er bassin d’emploi européen ;
  • environ 900 000 entreprises ;
  • 1 300 zones d’activités ;
  • 70 ports et 500 km de voies navigables.

L’Île-de-France est une région à enjeux économiques forts, de par son positionnement et la multiplicité des acteurs. Efficacité énergétique, management de l’énergie, réduction des émissions polluantes, transports, prévention et gestion des déchets, écoconception sont autant de thèmes sur lesquels la Direction régionale Île-de-France peut apporter aux entreprises un accompagnement adapté, aide à la décision ou à l’investissement, en individuel ou sous forme d’opérations collectives.

L’accompagnement individuel des entreprises

L’ADEME accompagne les entreprises souhaitant entrer dans une démarche d’amélioration continue de l’environnement et leur propose plusieurs niveaux d’accompagnement :

  • des conseils techniques, méthodologiques et des documents d’information ;
  • des cahiers des charges pour les diagnostics énergie, éclairage, écoconception, déchets…, études de faisabilité… ;
  • des aides financières : aides à la décision et aides à l’investissement dans le strict respect des règles d’encadrement communautaire des aides publiques, dont le but est d’éviter de fausser la concurrence.

L’aide à la décision

L’aide à la décision de l’ADEME est un dispositif d’accompagnement technique, méthodologique et financier, ayant pour objectifs de répondre aux questions des maîtres d’ouvrage en matière d’énergie et d’environnement, les aider à trouver les solutions performantes adaptées à leurs enjeux et les accompagner pour faire évoluer leurs pratiques et leurs techniques.
L’aide à la décision pour les entreprises peut porter sur différents domaines techniques que sont les domaines d’intervention de l’agence, essentiellement pour déployer les initiatives dans les thématiques en émergence :

  • écoconception ;
  • économie de la fonctionnalité ;
  • écologie industrielle territoriale ;
  • système de management de l’énergie (ISO 50 001) ;
  • récupération d’énergie fatale ;
  • reconversion des fonciers dégradés ;
  • études préparatoires à des investissements finançables par l’ADEME ;
  • diagnostics dans le cadre d’opérations groupées de PME.

Les aides à l’investissement

Ces aides accompagnent la réalisation de projets à caractère exemplaire dans les domaines d’intervention de l’ADEME. Elles doivent permettre d’aller au-delà des réglementations nationales et communautaires et sont basées sur le surcoût rapporté à une installation qui satisferait à cette règlementation.

Opérations exemplaires : opérations constituées des premières applications opérationnelles en vraie grandeur de nouvelles technologies, de nouveaux procédés, organisations ou systèmes innovants et économes soit issus de la R&D soit pour créer des références nationales ou régionales.

Opérations de diffusion : opérations plus systématiques de diffusion de technologies ou de bonnes pratiques, limitées aux opérations relevant des programmes fonds chaleur, fonds déchets et opérations d’amélioration de la qualité de l’air dans certains secteurs d’activité.

Consultez les appels à projets en cours

Les opérations collectives des entreprises

Le monde des entreprises se caractérise par un nombre important d’acteurs et une grande diversité (taille, secteur, impacts…)
L’ambition de la généralisation des bonnes pratiques nécessite pour l’ADEME de démultiplier ses messages au plus près des entreprises en s’appuyant sur ses partenaires institutionnels et techniques, relais professionnels et collectivités locales sur les territoires.

De nombreuses opérations sont portées par des partenaires comme les Chambres de commerce et d’industrie, les Chambres de métiers et de l’artisanat, les fédérations professionnelles, les associations ou agences pour le développement et l’aide aux entreprises.

Ces opérations sont généralement réalisées pour faire face à un besoin ou à une problématique commune à plusieurs entreprises sur un territoire et/ou un secteur d’activité et y apportent des solutions techniques et/ou financières.

L’ADEME privilégie ce type d’opération aux très bons résultats et bénéficiant d’un excellent taux de satisfaction de la part des entreprises accompagnées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre chambre consulaire de référence ou votre organisation professionnelle afin de connaître les opérations en cours ou à venir.

Retrouvez prochainement les opérations en cours.

Des documents de référence

L’énergie : un poste clé dans l’industrie (PDF - 1.5Mo)

49 exemples de bonnes pratiques énergétiques en entreprise (PDF - 3.8Mo)

La chaleur fatale industrielle (PDF - 2Mo)

Industriels, l’ADEME finance vos projets (PDF - 6.9Mo)

Les entreprises ont tout à gagner à adopter une politique d’achats responsables (PDF - 373.2Ko)

Pour plus de retours d’expérience, vous pouvez consulter ces sites :

Portail des bonnes pratiques en Île-de-France
Les retours d’expérience sur le site national de l’ADEME
Guide de l’écoresponsabilité de l’ADEME

Le monde agricole

Dans le cadre de ses missions, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME accompagne en priorité deux domaines :