Bâtiment

Le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie francilien

Le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), co-élaboré en 2012 par l’ADEME, les services déconcentrés de l’État, et la région Île-de-France, a fixé 17 objectifs et 58 orientations stratégiques pour le territoire francilien. Il évoque notamment :

  • la réduction des consommations d’énergie ;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • l’amélioration de la qualité de l’air ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • l’adaptation aux effets du changement climatique.

L’une des priorités régionales pour 2020, stipulée dans le SRCAE, est le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments.

L’objectif étant de réhabiliter 125 000 logements chaque année (avec une proportion de 25 % au niveau BBC) pour respecter l’objectif des « 3x20 » à l’horizon 2020.

50 % des efforts de réduction de consommation portent sur le logement, avec des enjeux sur :

  • le confort thermique et acoustique ;
  • le qualité de l’air intérieur (renouvellement d’air, matériaux faiblement émissifs en Composés organiques volatils - COV -, gestion de l’humidité…).

La rénovation énergétique des bâtiments doit permettre d'associer des solutions de mobilité, de prévention et de gestion des déchets.

Une action en réseau avec des partenaires

POur réduire les consommations énergétiques des bâtiments, l’ADEME Île-de-France travaille avec un certain nombre de prestataires. Cela lui permet d'atteindre ses différentes cibles : les particuliers en maison individuelle (ou réunis en copropriété), les collectivités locales, les entreprises.

La conduite de cette mission s’inscrit dans le Plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB) (PDF - 2.54 Mo) que soutiennent également d’autres acteurs régionaux, telle que l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les services de l’État et la caisse des dépôts et consignations.

L’ADEME accompagne tous les publics

Les particuliers et le réseau Faire

0
C’est par l’intermédiaire des conseillers du réseau Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique (FAIRE) que l’ADEME accompagne les particuliers dans la rénovation énergétique de leurs logements.

Ces conseillers, souvent salariés de structures associatives (cofinancées par l’ADEME, les collectivités territoriales et la région Île-de-France), ont pour mission d’aider les citoyens à réduire leur consommation d’énergie, réhabiliter ou rénover leur logement, ou développer des projets de chaleur renouvelable pour les besoins énergétiques de leurs logements. 

En Île-de-France, 70 conseillers FAIRE apportent un conseil gratuit, indépendant, neutre, aux particuliers qui les sollicitent. Ils sont joignables par l’intermédiaire de la plateforme FAIRE via un numéro de téléphone unique : 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’appel).

Les collectivités locales

Outre les conseillers dédiés aux particuliers, certaines structures associatives conseillent les collectivités locales sur l'efficacité énergétique de leur patrimoine. L’objectif est de les accompagner dans la gestion de leur consommation d’énergie et leurs travaux de rénovation énergétique.

Les entreprises, collectivités locales et bureaux d'études

L’ADEME Île-de-France accompagne aussi les professionnels par l’intermédiaire de l’association Ekopolis, qu’elle soutient financièrement, et avec qui elle travaille étroitement.

0
Pôle francilien de ressources pour l’aménagement et la construction durable, Ekopolis réunit des associations, entreprises, collectivités locales et le secteur public autour d’un même sujet : la construction et de l’aménagement durable en Île-de-France.

Ekopolis a vocation à faire monter en compétences les acteurs du territoire (collectivités, bailleurs sociaux, entreprises, particuliers) grâce à de nombreuses ressources. Elle porte également, avec l’ADEME, la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) qui a pour objectif d’accompagner des projets de construction ou d’aménagement de bâtiments pour les rendre plus respectueux de l’environnement. La BDF rassemble régulièrement, autour d’une même table, les collectivités, entreprises, bureaux d’étude, afin de leur permettre d’échanger, de partager, et de monter en compétence.

La pratique de l’Analyse du cycle de vie (ACV)

A l’occasion de trois appels à participation lancés fin 2016, l’ADEME Île-de-France, en partenariat avec l’IFPEB, le CSTB, la DRIEA, la DRIHL et Ekopolis, a initié une troisième communauté francilienne d’expérimentation de l'Analyse du cycle de vie.
En faisant collaborer des porteurs de projets, des assistants à maîtrise d’ouvrage et/ou maîtres d’œuvre, et des praticiens, cette communauté permet de mutualiser des réflexions, d’échanger sur les pratiques, et de partager des retours d’expérience.

► Télécharger la synthèse question-réponse autour de la pratique opérationnelle de l'ACV et du référentiel E+C- (PDF - 3.56 Mo)

► Découvrir le Programme Objectif bâtiment énergie-carbone (OBEC), porté par l’ADEME, qui inclut l’approche en cycle de vie