Carburants alternatifs

Parmi les carburants d’avenir, l’ADEME concentre son soutien, ses travaux et ses recherches sur trois énergies : les carburants gazeux, les carburants électriques et hybrides et les carburants à hydrogène.

Les carburants gazeux

En 2018, l’ADEME a lancé l’appel à projets GNV/bioGNV afin de favoriser une répartition cohérente sur le territoire national des stations d’avitaillement ouvertes au public distribuant du Gaz naturel pour les véhicules (GNV). En Île-de-France, 11 stations (dont 9 nouvelles) ont été lauréates de cet AAP. 

► Lire l’article « Appel à projets GNV/bioGNV » sur l’Ademe.fr
► Consulter la cartographie des lauréats 2018

L’ADEME Île-de-France accompagne également le projet de déploiement d’autocars alimentés au gaz du transporteur SAVAC, spécialisé dans les transports occasionnels et scolaires en Île-de-France (99,9 % des autocars roulent aujourd’hui au diesel). Elle analyse ce nouveau parc et l’aide à déployer ses 20 véhicules alimentés au gaz.

Les carburants électriques et hybrides rechargeables 

  Le poids lourd électrique présenté à la COP21 par l’ADEME

L’ADEME Île-de-France a apporté son soutien à plusieurs projets :

  • la mise en service d’autocars électriques gérés par le même transporteur (voir précédemment). Une flotte de 15 véhicules garantis sans émission à l’échappement ;
  • la fourniture de l’équipement de plusieurs petits véhicules électriques, ainsi que le lancement de l’exploitation des premières navettes minibus électriques. Par ailleurs, l’Agence apporte une aide à l'acquisition de bus électriques (10 000 € pour un bus de moins de 30 places, 15 000 € pour un bus de 30 places et plus) ;
  • la présentation du premier poids lourd de 16 tonnes entièrement électrique lors de la COP21.

Le carburant à l’hydrogène

L’ADEME a lancé l’appel à projets H2mobilité 2018 qui vise à déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène sur la base du déploiement de flottes de véhicules professionnels.

Il s’agit de territoires proposant simultanément une logistique de production et de distribution d’hydrogène produit à partir de ressources renouvelables.
Cet AAP entend également accompagner le développement d’une gamme de véhicules lourds, routiers ou non. L’ADEME Île-de-France porte ces projets et finance les nouveaux éco-systèmes avec un budget national géré par les Directions régionales.

Quelques documents de référence