Bimby énergie

Le projet de recherche Bimby

Mieux intégrer l’énergie dans les démarches d’urbanisme

La démarche participative Bimby a pour objectif de recueillir les besoins des habitants en matière d’évolution de leur habitat. Les collectivités qui le souhaitent peuvent prendre en compte les besoins exprimés par ces habitants pour faire évoluer leur Plan local d’urbanisme (PLU) et favoriser, entre autres, la densification dans des centres bourgs et la limitation de l’étalement urbain. 

À partir des expériences Bimby que l’ADEME soutient depuis 2013, la Direction régionale Île-de-France a souhaité aller plus loin.

En 2016, la Direction régionale Île-de-France a choisi de mettre en place la nouvelle démarche encouragée par l’ADEME auprès des territoires volontaires. Elle a lancé une expérimentation visant à accompagner les habitants dans des projets d’évolution de leur habitat et de rénovation thermique.

Cette fois, l’Agence a choisi de coupler un conseil en urbanisme (issu de la démarche Bimby), et un conseil en énergie, proposé par des experts en rénovation énergétique afin :

  • d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments ;
  • d’améliorer ainsi le confort de leurs occupants ;
  • de réduire leur impact environnemental ;
  • et de les aider à faire des économies sur leur facture d’énergie.

Les retours d’expérience

Dans le territoire du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l’expérience a été menée avec succès. 17 ménages ont été rencontrés dans le but d’étudier leur projet avec un urbaniste Bimby et une conseillère en énergie. Découvrez la vidéo réalisée par l’ADEME.

► Consulter la page « Bimby » du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Bâtiment

Le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie francilien Le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) , co-élaboré en 2012 par l’ADEME, les services déconcentrés de l’État, et la région Île-de-France, a fixé 17...